Un après-midi par mois auprès des locataires “3F” et “IDF Habitat*”, de novembre 2017 à avril 2018, à Fontenay-sous-Bois. (* Co-animé par les Compagnons Bâtisseurs)
Plus de 100 locataires d’immeubles gérés par les bailleurs sociaux “3F” et “IDF Habitat” à Fontenay-sous-Bois, sont invités à participer à des ateliers sur la maîtrise de l’eau et de l’énergie dans leurs logements. Les ateliers à destination des locataires “3F” sont animés par notre chargé de mission bailleurs sociaux et ceux à destination des locataires “IDF Habitat” sont co-animés avec les Compagnons Bâtisseurs. En effet, c’est grâce à un partenariat entre l’ALEC-MVE et ces bailleurs sociaux que cette opération de sensibilisation de grande ampleur a pu voir le jour. L’objectif est de profiter de la période de chauffe (de novembre à avril) pour toucher les locataires dont le chauffage et l’eau chaude sont produits à l’électricité et de façon individuelle. Ces personnes, ayant un accès direct à leur compteur électrique, peuvent voir concrètement l’effet des écogestes qu’elles apprennent lors des ateliers.
Notre chargé de mission bailleurs sociaux a visité des appartements-types de façon à adapter les sujets abordés pour qu’ils reflètent, au plus près, le quotidien de ces locataires. Les thèmes abordés portent sur le chauffage, l’électricité spécifique (éclairage, électro-ménager, audiovisuel, multimédia), la compréhension de factures et les économies d’eau. Dans le cadre de ce partenariat, nous avons également réalisé un guide des écogestes et des bonnes pratiques à adopter dans son logement. Il sera remis aux locataires “3F” lors de ces ateliers.
Ces opérations de sensibilisation ont vocation à se développer prochainement grâce à de nouveaux partenariats avec Paris Habitat OPH et Osica-SNI.
À suivre…