Le programme RECIF (REnovation des Immeubles de Copropriété en France) propose une action de stimulation massive de la demande de rénovation en copropriété. Il est porté par Ile-de-France Énergies et financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE). Les ALEC d’Ile-de-France s’engagent à faire adhérer leurs collectivités partenaires à ce programme pour travailler ensemble et mieux repérer les copropriétés à rénover, sensibiliser et former les syndics et les copropriétaires, moteurs sur le sujet.
Le programme est structuré en plusieurs actions :
– L’analyse de l’état des copropriétés et création d’outils de sensibilisation
– La mobilisation des collectivités territoriales sur le sujet de la rénovation énergétique
– La sensibilisation des copropriétaires et des gestionnaires de syndics
– Conception et réalisation d’un module de formation en ligne sur la rénovation en copropriété
Le 13 novembre, à l’occasion du Salon de la Copropriété qui s’est tenu Porte de Versailles, Pierre Verri, Président de la Fédération FLAME* a signé une convention de partenariat avec Benjamin Chkroun, Président du Conseil de Surveillance Ile-de-France Énergies dans le cadre de ce programme RECIF.
[Extrait de l’article d’Ile-de-France Énergies :
“Je me réjouis de la mise en place de ce partenariat pour le programme RECIF. Il appuie notre collaboration avec les Agences locales de l’énergie et climat pour augmenter ensemble le nombre de rénovations énergétiques de copropriétés. Il permettra de déployer des outils en Île-de-France mais aussi sur tout le territoire national.”
Benjamin Chkroun, Président du Conseil de Surveillance d’Ile-de-France Énergies, Conseiller régional Ile-de-France.
“De nombreuses ALEC portent un service public d’accompagnement des copropriétés à la rénovation énergétique. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le programme RECIF qui va permettre de faire connaître de façon massive ce service gratuit auprès des copropriétaires et qui va apporter des outils pour entrainer toujours plus de copropriétés vers la performance énergétique.”
Pierre Verri, Président de la Fédération Flame, Président de l’ALEC de la Métropole Grenobloise et Maire de Gières.]
> En savoir plus sur le programme RECIF