Depuis 2016, la Ville des Lilas est signataire du Pacte pour la Transition, document ressource élaboré par Alternatiba et le Collectif pour une transition citoyenne afin d’accompagner les collectivités dans la transition écologique et citoyenne.
Dans ce cadre et suite à la sollicitation de l’association Electrons Solaire 93, la Ville des Lilas a décidé d’utiliser la toiture d’une de ses écoles primaires pour la production d’électricité photovoltaïque. Novateur sur le territoire, ce projet est le fruit d’une étroite collaboration avec l’association Electrons solaires 93 – dernièrement devenue la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Electrons Solaires – un collectif citoyen dont l’objectif est d’essaimer localement des centrales photovoltaïques directement gérées par les habitants, dans le but de relocaliser la production d’énergie, de permettre aux citoyens d’être acteurs de ce changement et d’augmenter la part de cette énergie renouvelable dans le mix énergétique global.
En parallèle de cette initiative lilasienne, l’Établissement Public Territorial Est Ensemble a décidé de financer une étude de faisabilité photovoltaïque pour chacune de ses 9 villes. Cela devrait permettre d’exploiter le potentiel énergétique des toitures municipales, et de faire in fine de l’est parisien un acteur engagé pour la mise en œuvre de la transition écologique.
Aux Lilas, la pose des panneaux est prévue pour la fin de l’été 2019, sur la toiture de l’école Waldeck Rousseau. Le projet est soutenu par l’ADEME et la région Ile-de-France. L’électricité produite sera revendue à EDF et injectée sur le réseau d’Enedis pour une production estimée à 35 500 kWh annuels.