Mercredi 12 janvier 2022, la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a choisi l’ALEC-MVE pour officialiser le lancement du service de rénovation de l’habitat, France Rénov’. Elle a été accueillie dans nos locaux par la présidente Mireille Alphonse, la directrice Anne Mistral et plusieurs membres de l’équipe. Cette rencontre de terrain a permis à la ministre d’entendre nos témoignages sur les difficultés que les ménages rencontrent pour rénover leurs logements. C’est également une marque de reconnaissance du travail de l’ALEC-MVE et de toutes les ALEC en tant que guichet France Rénov’ de proximité !
France Rénov’ remplace FAIRE
À partir du 1er janvier 2022, les Espaces Conseil FAIRE deviennent les Espaces Conseil France Rénov’.
Dans le but de simplifier les démarches des français qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique, le service public France Rénov’ devient la plateforme unique de la rénovation de l’habitat. Elle devient le point d’entrée unique pour trouver des conseils préalables à l’octroi de l’aide financière, en passant par la mise en relation avec les conseillers France Rénov’ et des artisans RGE.
Une nouvelle plateforme web s’ouvre à partir du 1er janvier 2022 : france-renov.gouv.fr, tandis que le site faire.gouv.fr disparaît.
Le numéro de téléphone national pour joindre un conseiller France Rénov’ reste le 0 808 800 700. Le service est toujours gratuit et indépendant pour l’information, le conseil et l’accompagnement.
France Rénov’ est un service public national qui est assuré à l’échelle locale par les Espaces Conseil France Rénov’ de proximité. Pour l’Est parisien, c’est l’ALEC-MVE qui continue d’accompagner les habitants d’Est Ensemble, Paris Est Marne&Bois et Grand Paris Grand Est. Nos conseillers restent toujours joignables au numéro habituel : 01 42 87 99 44.
Pour en savoir plus sur France Rénov’, l’avenir de ce service public qui s’ouvrira au champs concurrentiel, le budget de l’Etat destiné aux aides financières pour la rénovation énergétique…
> Consultez le dossier de presse du Ministère de la Transition écologique.