Le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) est créé par la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle 2. Il doit permettre à chaque région de définir ses objectifs et orientations propres afin de contribuer à l’atteinte des objectifs et engagements nationaux, à l’horizon 2020, de réduction de 20% des émissions des gaz à effet de serre, de réduction de 20% de la consommation d’énergie, et de satisfaction de nos besoins à hauteur de 23% à partir d’énergies renouvelables.
La concertation en vue de l’élaboration du SRCAE et du SRE a été officiellement lancée par le préfet de région et le président de la Région le 06 avril 2011. A cette occasion, les travaux préparatoires engagés dès 2009 avec l’ensemble des services de l’Etat, de la Région et l’ADEME ont été présentés, en particulier les études menées sur les volets réseaux de chaleur, géothermie, biomasse, efficacité énergétique des bâtiments et éolien
Les consultations du public sur les projets de schéma régional du climat de l’air et de l’énergie (SRCAE) et de schéma régional éolien (SRE) sont lancées du 20 juillet au 20 septembre 2012.
Le public est invité à consulter et à émettre un avis sur les projets de SRCAE et de SRE sur le site suivant :