Les Conseils Locaux de la Transition

La « transition » appropriée et interprétée par les citoyen-ne-s de l’Est Parisien : l’exemple des Conseils Locaux de la Transition

VisuPleineLargeurCLT-460px

L’année 2015 a été marquée par de grands débats autour de la « transition » écologique, notamment à l’occasion de l’adoption de la Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) ou encore de la Cop21 tenue au Bourget et qui s’est traduite par l’accord de Paris sur le climat, signé par 175 pays.
Parallèlement ont eu lieu d’importantes manifestations sur la « transition » écologique depuis l’initiative des citoyen-ne-s, avec le tour de France Alternatiba et le Village Mondial des Alternatives organisé à Montreuil, en marge de la Cop21. En effet, pendant que les députés légifèrent et que les chefs d’Etats négocient, les citoyen-ne-s, les associations, les entreprises, les chercheurs et les collectivités territoriales agissent, innovent et proposent des alternatives en matière de « transition » écologique, économique et sociale.
Conscientes de l’importance de l’implication de la société civile dans la « transition », certaines villes ont mis en place des espaces d’échanges entre citoyens, services municipaux et élus, afin de soutenir les initiatives allant dans ce sens. C’est le cas de Montreuil (93) qui a créé en mai 2015 le premier Conseil Local de la Transition (CLT Montreuil), et de Fontenay-sous-Bois (94) qui a inauguré quelques mois plus tard son Comité Local de la Transition (CLT Fontenay).
Dans le cadre de son partenariat avec ces deux villes, l’ALEC-MVE accompagne les services techniques municipaux dans l’animation des réunions participatives des CLT qui ont lieu environ tous les mois et demi.

Des espaces d’échanges ouverts à tous et à toutes

VisuCLT-2-200pxLes CLT de Montreuil et de Fontenay sont des espaces d’échanges ouverts à toute personne du territoire intéressée par la dynamique, engagée ou non dans une association, un collectif, une entreprise, ou autre structure portant un projet promouvant la « transition » du territoire.
À Montreuil, le CLT est une matérialisation de l’Agenda de Transition qui a été co-produit par un groupe de citoyens et de techniciens de la ville, réunis dans le cadre du programme européen MUSIC (2010-2014). En un an, six réunions ouvertes se sont tenues dans différents quartiers de Montreuil, et environ 85 personnes y ont contribué. Le CLT cherche aujourd’hui à avoir une meilleure connaissance des initiatives de « transition » du territoire. À travers la création d’une cartographie dynamique et d’un système de reconnaissance l’objectif est de faciliter le travail en réseau et l’entraide.

À Fontenay, le CLT a été constitué comme une Commission Consultative Extramunicipale avec pour objets initiaux de populariser les objectifs de l’Agenda 21 et leurs mises en œuvre, de sensibiliser la population aux enjeux du développement durable et de la transition, ainsi que d’aider à l’émergence d’initiatives citoyennes en matière de « transition » écologique. Depuis sa création, une quinzaine de personnes y ont déjà participé.

Définir collectivement la « transition »

Un exercice difficile consiste à s’accorder sur ce qu’est la « transition » et par conséquent ce qu’est une « initiative de transition » ou encore une « ville en transition ». Lors du CLT du 30 juin 2016, qui a eu lieu au Centre Social du Grand Air à Montreuil, les participants ont collaborés en ateliers, par petits groupes. L’idée était d’identifier et de placer sur une carte du quartier Bel-Air-Grands-Pêchers, des acteurs ou projets locaux qu’ils considèrent être en marche pour la « transition ». Grâce à cette démarche inversée, des critères permettant de définir la « transition » ont émergé.

Ce travail a miVisuCLT-1-200pxs en évidence que, pour les groupes de personnes réunies ce jour-là, la « transition » ne se traduit pas seulement par des comportements moins polluants ou moins consommateurs de ressources (modes actifs de déplacements, agriculture de proximité, compostage, recyclage, réemploi…), mais également des thématiques de lien social (lieux de partage, mise en valeur de la nature en ville, pédagogie à l’environnement, accès à la culture pour tous…) ou encore de participation active des citoyen-ne-s (citoyenneté active, expertise d’usage, monnaie locale…) et d’égalité des chances (lutte contre la spéculation foncière, insertion et retour à l’emploi, partage de la richesse produite et des connaissances…).

Diffuser et enrichir les initiatives locales de « transition »

Un enjeu, à Montreuil comme à Fontenay, est de mettre en lien et de diffuser largement les initiatives qui existent sur le territoire. Cela passe notamment par l’organisation d’événements ouverts au grand public, basés sur des animations pédagogiques, des retours d’expériences, des discussions, des expérimentations et autres animations qui permettent de se connaître, de comprendre les enjeux locaux de la « transition » et d’y prendre part.
À cet égard, le CLT de Fontenay a pris l’initiative d’organiser, avec l’aide de la ville, une rencontre festive intitulée « Fontenay en Transition : partageons le square Michelet ! » à l’occasion de la Journée Nationale de la Transition Citoyenne, le 24 Septembre 2016. Le programme de cette journée festive propose de réfléchir dans un cadre convivial à la «transition» du territoire.

Les commentaires sont fermés.