Lexique

A/

Audit énergétique : Calcul et examen des usages et consommations d’énergie d’un bâtiment afin d’identifier les points pouvant être améliorés et de proposer des travaux et des actions d’économies d’énergie ou d’utilisation des énergies renouvelables (ENR). (ADEME)

B/

Bâtiments Basse Consommation (BBC): Il s’agit de bâtiments atteignant un niveau de performance énergétique très élevé et préfigurant la moyenne des constructions futures avec des index de performance énergétique autour de 50 kWh/m², les catégorisant en classe A de l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE). Un label sanctionne les constructions neuves atteignant ces performances. (ADEME)

Biocarburant : Il mobilise toute matière solide, liquide ou gazeuse d’origie végétale ou animale utilisée à des fins de transport. Les formes liquides ou gazeuses sont obtenues à partir des formes solides par extraction ou par transformation de la biomasse. Il existe deux filières de biocarburants produits à partir de la biomasse agricole ou forestière, ou de leurs co produits : les huiles et leurs esters, les alcools et leurs éthers. (ADEME)

C/

Capacité hygroscopique : Capacité d’absorption de l’eau ou de l’humidité de l’air d’un matériau. (dico du BTP)

Chaudière à condensation : Chaudière à gaz dans laquelle la chaleur latente de la vapeur d’eau produite par la combustion du gaz est récupérée par refroidissement et condensation, améliorant son rendement. (dico du BTP)

Composés Organiques Volatiles (COV) : Ensemble de polluants atmosphériques constitué d’une multitude de substances d’origine naturelle ou humaine, toujours composés de l’élément carbone et d’autres éléments tels que l’hydrogène, les halogènes, l’oxygène, le soufre…Le butane, le propane, l’éthanol et les solvants dans les peintures sont parmi les COV les plus courants dans l’air. Ils ont des effets connus sur la santé, à court terme (irritation des yeux, de la gorge, gêne respiratoire) et à long terme (cancérigènes comme le benzène et le formaldéhyde). (ADEME)

Conductance électrique : grandeur inverse de la résistance électrique, exprimée en siemens. Elle est peu utilisée. (dico du BTP)

Conductance thermique : grandeur inverse de la résistance thermique, exprimée en W/m².K.V

Conduction thermique : Mode de transmission de la chaleur à l’intérieur d’un corps par propagation de proche en proche de l’agitation thermique des particules sous l’effet d’une différence de température. (dico du BTP)

Conductivité thermique : Caractéristique d’un matériau correspondant au flux de chaleur traversant un mètre d’épaisseur de ce matériau pour une différence de température de un degré entre les deux faces du matériau, exprimée en W/m.K. (dico du BTP)

Convection : Transfert de solutés au travers d’une membrane poreuse entraînés par le flux de solvant, créé par une différence de pression. La convection est l’un des trois modes de transport de la chaleur. (ADEME)

D/

Déphasage : Différence de valeur entre les phases de deux phénomènes périodiques de fréquence identique (ex : tension et intensité en électricité). (dico du BTP)

Diffusivité thermique : Aptitude d’un matériau à transmettre une variation de température. Cette capacité augmente avec la conductivité et diminue avec la capacité thermique du matériau. Ainsi, plus la diffusivité est faible, plus le front de chaleur mettra du temps à traverser l’épaisseur du matériau. (Terre vivante, La conception bioclimatique)

Diagnostic de Performance Energétique (DPE) : Obligatoire pour les ventes depuis novembre 2006 et pour les locations depuis le 1er juillet 2007, le DPE est un document réalisé par un professionnel et qui comporte des informations sur la consommation d’énergie du bâtiment (pour les usages de chauffage, rafraîchissement et service d’eau chaude sanitaire) et sur les émissions de gaz à effet de serre (CO2) ainsi que des recommandations et préconisations pour réduire cette consommation. Son but est d’informer les futurs propriétaires ou locataires. Les informations sont présentées en reprenant l’étiquette énergie déjà familière aux consommateurs pour l’électroménager. (ADEME)

E/

Effusivité thermique : Vitesse avec laquelle un matériau absorbe les calories. Plus l’effusivité est élevée, plus le matériau absorbe d’énergie sans se réchauffer. A l’inverse plus l’effusivité est faible, plus le matériau se réchauffe rapidement. (Terre vivante, La conception bioclimatique)

Emissivité : Aptitude d’un corps à émettre un rayonnement. (dico du BTP)

Energie finale : Quantité d’énergie disponible (« facturée ») pour l’utilisateur final. Elle permet de suivre le taux de pénétration des différentes énergies. (ADEME)

Energie grise : Totale de l’énergie fossile nécessaire à la production (extraction, transformation, conditionnement, transport) et à la mise en œuvre d’une quantité donnée d’un matériau. (terre vivante, La conception bioclimatique)

Energie primaire : Consommation finale totale + consommation nécessaire à la production de cette énergie. Elle permet de mesurer le taux d’indépendance énergétique national et également d’additionner entre elles les consommations d’énergies différentes. Pour les combustibles, et par convention, on a la même valeur en énergie primaire et en énergie finale. Pour l’électricité, 1kWh en énergie finale équivaut à 2.58 kWh en énergie primaire. (ADEME)

F/

Fluorescence : Propriété de certains corps émettant un rayonnement lumineux lorsqu’ils sont soumis à des rayons ultraviolets (cas d’un tube fluorescent soumis à un arc électrique par ex.) (dico du BTP)

G/

Granulés : Biocombustibles (6mm de diamètre pour 15 mm de long) fabriqués par compactage des sciures, et éventuellement des copeaux ou autres sous-produits de l’industrie du bois. (ADEME)

H/

Halogène : lampe à incandescence dont le filament est tungstène. L’atmosphère gazeuse de l’ampoule contient un gaz halogène, d’où son nom (Ademe)

I/

Inertie thermique : Capacité d’un matériau à accumuler puis restituer de l’énergie thermique plus ou moins rapidement. (dico du BTP)

Isolation thermique : Ensemble des procédés mis en œuvre dans un bâtiment pour réduire les échanges de chaleur avec l’extérieur. (ADEME)

L/

Lampe basse consommation (LBC) : Lampe à énergie lumineuse produite par décharge dans un gaz, qui offre le même éclairage qu’une ampoule à incandescence classique ou halogène, tout en consommant 4 fois moins d’électricité. (ADEME)

Lampe LED : ou diode électro-luminescente (light-emitting diode) est un composant électronique émettant de la lumière au passage d’un courant électrique. Très largement utilisé comme voyant lumineux sur la plupart des ordinateurs, téléphones portables, etc. Elles peuvent aussi servir à l’éclairage. (ADEME)

P/

Pare-pluie : Membrane ou panneau assurant l’étanchéité à l’eau en arrière d’éléments de parement (bardages, tuiles…). (Terre vivante, l’isolation thermique écologique)

Pellets : Voir Granulé

Plaquette : Biocombustibles, fragments ou copeaux de bois issus de l’industrie du bois, de l’exploitation forestière ou bocagère, obtenus par découpe franche sous l’action des couteaux d’une déchiqueteuse.

Plan climat : Programme d’actions du gouvernement français élaboré en 2004, et actualisé en 2006, destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de respecter et même de dépasser, l’objectif français défini par le Protocole de Kyoto de stabiliser les émissions par rapport à 1990 sur la période 2008-2012. (ADEME)

Pont thermique : Point faible d’une isolation thermique, lieu de passage privilégié d’un flux de chaleur ou de froid. (dico du BTP)

Pouvoir calorifique inférieur (PCI) : Pour une chaudière, pouvoir calorifique sans prise en compte de la restitution de l’énergie de condensation de la vapeur d’eau produite par la combustion. (Dico du BTP)

Pouvoir calorifique supérieur (PCS) : Pour une chaudière, pouvoir calorifique tenant compte de la restitution de l’énergie de condensation de la vapeur d’eau produite par la combustion. (Dico du BTP)

R/

Rayonnement : Propagation, rectiligne dans un même milieu, d’une énergie sous forme d’ondes. – Mode de transfert de la chaleur dans l’air sans déplacement de ce dernier. (dico du BTP)

Rayonnement infrarouge : Rayonnement naturellement émis par la terre, l’atmosphère et les nuages. (ADEME)

Réglementation thermique : ensemble des lois régissant la construction et la rénovation des bâtiments

Rendement : Rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée par un appareil. (dico du BTP)

Résistance thermique : Aptitude d’une paroi (ou d’une lame d’air), séparant deux milieux à température différente, à limiter le flux de chaleur qui la traverse ; elle est exprimée en m².°C/W. (dico du BTP)

Robinet thermostatique : Vanne équipant un radiateur à eau chaude, adaptant le débit au niveau de température souhaité dans la pièce. (dico du BTP)

V/

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) : Dispositif de ventilation d’un logement (circulation, renouvellement d’air) avec système d’extraction motorisé (simple flux) de l’air ambiant, complété éventuellement d’un réseau d’insufflation d’air neuf (double flux). (Dico du BTP)

Les commentaires sont fermés.