Aides financières à la rénovation énergétique : ce qu’il faut retenir en 2025

En fin 2024, l’Anah a partagé sa volonté de placer l’année 2025 sous le signe de la stabilité, néanmoins quelques ajustements ont été apporté :  

Rénovation énergétique des copropriétés

 À compter de 2025, le financement de l’installation de chaudières à gaz dans les projets de rénovations de copropriété n’est plus possible, comme c’est déjà le cas en maison individuelle. Une période transitoire est mise en œuvre afin de ne pas bloquer les projets initiés de longue date :

  • Les programmes de travaux intégrant une chaudière à gaz, adoptés en Assemblée générale au plus tard le 30 juin 2025 pourront être financés, si le dossier est déposé avant le 30 septembre 2025 ;
  • L’installation ou le renouvellement d’une chaudière gaz peut être intégrée dans le calcul du gain énergétique jusqu’au 31 décembre 2026, sans que son coût ne puisse être pris en compte dans le calcul de l’aide.

Cette interdiction concerne également les chaudières à gaz installées dans le cadre de l’aide Ma Prime Logement Décent, qui ne pourront plus faire l’objet de financements à partir de 2025.

Par ailleurs, pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Copro la possibilité d’utiliser différentes méthodes d’évaluation énergétique est prolongée jusqu’au 31 décembre 2026. Au-delà, c’est la méthode 3CL-2021 qui devra être appliquée.

Les évolutions de l’aide MaPrimeRénov’ 

MaPrimeRénov’ « Parcours par geste » 

  • Les forfaits d’aides pour les systèmes de chauffage utilisant la biomasse diminuent de 30% ;
  • Les avances effectuées aux ménages très modestes sont portées à 50% maximum.

MPR « Parcours accompagné » 

  • Les taux de financements pour les ménages aux revenus supérieurs sont fixés à 10% (saut de 2 classes), 15% (saut de 3 classes) et 20% (saut de 4 classes). Les plafonds de travaux sont inchangés et le bonus de sortie de passoire énergétique est maintenu ;
  • Les compromis de ventes sont acceptés comme justificatifs de propriété pour pouvoir déposer son dossier.

> Découvrir le guide des aides financières 2025

Les aides de la Métropole du Grand Paris 

Les aides financières qu’accordait la Métropole du Grand Paris en 2024 pour la réalisation d’un Diagnostic Architectural et Énergétique (DAE), d’un Diagnostic Technique Global (DTG) ou d’une maîtrise d’oeuvre (MOE) ne sont plus accessible. Leur renouvellement doit être présenté en Conseil Métropolitain au second semestre 2025.

 

Attention : le dispositif Loc’Avantages a pris fin au 31 décembre 2024, les suites du dispositif seront définies par la loi de finances 2025. Les propriétaires bailleurs sont invités à suspendre leur demande.

 

 

Les commentaires sont fermés.