Dans la perspective de la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP 21), et dans la poursuite de la mise en œuvre de son Plan climat énergie départemental, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis souhaite apporter un soutien à des projets locaux exemplaires pour consolider et impulser des actions innovantes de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation à ses impacts.
Pour qui ?
Les structures ayant :
- un impact direct sur le territoire en matière d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques ;
- et une forte capacité de mobilisation des acteurs séquano-dionysiens face à ces enjeux.
Cet appel à projets est à destination du secteur associatif, relais pertinent pour sa proximité avec les populations et le caractère novateur de nombre de ses projets. Cependant, dans le but de favoriser la coopération entre les différents acteurs du territoire, les projets regroupant d’autres structures, associatives ou non, seront privilégiés.
Quels sont les critères ?
L’évaluation des projets se fera sur :
- la favorisation de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou l’adaptation aux conséquences des changements climatiques et la mobilisation de la population pour le climat ;
- La cible, tout ou partie du territoire de la Seine-Saint-Denis, voire une échelle plus large ;
- Une appropriation sociale des changements induits par le projet ;
- Le caractère innovant du projet ;
- La possibilité de développement ou de reconduction de l’action ;
- Un projet associant plusieurs structures ;
- L’ouverture de l’action à l’international ;
- Le caractère déterminant de l’aide du Département pour la viabilité de l’opération ou l’accélération de sa mise en œuvre.
Qu’elles aides seront attribuées ?
- Une aide financière pouvant aller jusqu’à 8000€ pour les projets visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou à l’adaptation aux changements climatiques ;
- Une aide pouvant aller jusqu’à 4000€ pour les projets de mobilisation des acteurs de la Seine-Saint-Denis face aux enjeux des changements climatiques.
Dossiers à déposer au Conseil général de la Seine-Saint-Denis avant le 2 mars 2015 inclus.