L’ALEC-MVE propose à ses villes adhérentes de faire participer leurs écoles primaires au concours CUBE.Ecoles. Ce challenge, mis en place par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) et l’IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment), permet d’inscrire des établissements dans une démarche pédagogique de réduction de leurs consommations énergétiques en impliquant les élèves et un groupe de volontaires au sein du personnel scolaire. L’ALEC-MVE souhaite encourager les établissements scolaires à participer à cette initiative en centralisant les candidatures des volontaires à l’échelle de 21 Villes partenaires. son territoire d’intervention.
En cohérence avec les exigences du plan de sobriété, le concours CUBE.Ecoles est un défi fondé sur la mise en concurrence des établissements à l’échelle nationale afin de réaliser des économies d’énergies d’environ 12% sans investissements financiers majeurs, en se reposant sur un changement durable des comportements individuels et collectifs.
Le programme se déroule sur une période de 5 ans. La première année consiste en un concours de sobriété énergétique donnant lieu à un classement avec remise de prix aux établissements les plus impliqués et les plus inventifs. Le dispositif se poursuit sur une période de 4 ans afin de pérenniser ces changements de comportements.
L’ALEC-MVE propose d’approfondir et de prolonger le soutien technique aux écoles participantes en mettant en œuvre un accompagnement personnalisé des maitres d’œuvres.
> Pour participer à ce défi pédagogique et ludique, merci de contacter Jérôme Locq.