L’appel à projets de la 4ème vague du Concours d’innovation i-Nov est ouverte et s’achèvera le 8 octobre 2019 à 12h00. Coordonnée par le Secrétariat général pour l’investissement, cette 4ème vague est opérée par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, avec le soutien des ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Economie et des Finances et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette édition intègre une thématique exceptionnelle en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, visant à mobiliser le potentiel d’innovation national au service de l’ambition environnementale et de l’organisation des Jeux.
Le Concours d’innovation se décline en 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov
Le gouvernement s’est donné pour priorité de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, notamment nées des avancées de la recherche de pointe française, à fort contenu technologique, ou favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire. Le soutien de l’Etat, notamment à travers le Grand plan d’investissement, est un facteur déterminant pour les filières industrielles stratégiques et la marque d’un fort engagement auprès des entreprises, via des financements, une labellisation et une communication renforcée. Le Concours d’innovation se décline ainsi autour de 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov.
La 4e édition du Concours d’innovation i-Nov, à destination des start-ups et PME
Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, pour favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d’euros, et de contribuer à l’accélération du développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique. A travers le programme des investissements d’avenir, il mobilise jusqu’à 80 M€ par an autour de thématiques comme la révolution numérique, la transition écologique et énergétique, la santé, la sécurité, etc. La 2ème vague du concours a retenu 65 lauréats pour un montant total de 37 millions d’euros ; la 3ème vague, clôturée en mai 2019, est actuellement en cours d’instruction. La 4ème vague du Concours d’innovation i-Nov est ouverte ! Comme pour les précédentes éditions, les start-ups et PME candidates auront la possibilité de porter à la connaissance de l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, leurs projets autour de 9 thématiques :
4 thématiques sont opérées exclusivement par l’ADEME :
- Ville en transition ;
- Adaptation au changement climatique ;
- Performance environnementale des bâtiments ;
- Économie circulaire.
4 thématiques sont opérées exclusivement par Bpifrance :
- Santé – Chirurgie du futur ;
- Numérique Deep Tech ;
- Espace ;
- French Fab – Matériaux innovants.
1 thématique est opérée exclusivement par FranceAgriMer :
- Alimentation intelligente.
1 thématique exceptionnelle en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- Mobiliser le potentiel d’innovation national au service de l’ambition environnementale et de l’organisation des Jeux. L’objectif est d’accélérer le développement de produits et services innovants qui pourraient être déployés lors de l’événement, notamment en matière de développement durable et de technologies numériques, permettant aux entreprises concernées de bénéficier d’une forte visibilité, notamment sur des marchés internationaux.