Le vendredi 24 novembre, Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire et Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires ont annoncé le lancement du plan de rénovation énergétique des bâtiments à l’APC, nos confrères parisiens.
Ce plan devra contribuer à atteindre la neutralité carbone en 2050. En effet, le but est d’accélérer les travaux d’isolation des logements avec pour objectif de rénover 500 000 logements par an et en priorité les “passoires thermiques”, ainsi qu’un quart des bâtiments publics.
D’ici au 31 janvier 2018, l’ensemble des français est appelé à apporter sa contribution pour établir la feuille de route de ce plan qui s’appuie sur 4 points :
- Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés
- Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers
- Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
- Renforcer les compétences et l’innovation
L’ALEC-MVE était présente aux côtés de FLAME (Fédération des Agences Locales de la Maîtrise de l’Énergie) afin de souligner le rôle que jouent les ALEC dans l’accompagnement au changement des comportements, l’accès facilité au parcours de rénovation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs sur le terrain.