Depuis les vacances de Noël, les enfants de 25 centres de loisirs des 9 villes d’Est Ensemble-Grand Paris se sont lancés dans le défi “Éco-mômes”. 49 animateurs ont d’abord été formés par les chargés de mission de l’ALEC-MVE sur les thématiques du développement durable et c’est maintenant au tour de ces animateurs de transmettre leurs connaissances aux enfants. Comment ? Par le jeu et la stimulation du défi ! (voir la vidéo).
En réalisant des animations créatives, ils sensibilisent les enfants au tri sélectif, certains enfants ont effectué un repérage des points de collecte de piles et de cartouches d’encres usagées les plus proches de leur centre de loisirs. Parmi toutes les actions déjà réalisées, certains ont choisi de dessiner pour dire non au gaspillage alimentaire. Une vache est née de leur imagination qu’ils ont fabriquée grâce à la récupération d’emballages ! Précisons que la thématique abordée en décembre était “déchets et consommation”.
Aux dernières vacances de février les animateurs ont redoublé de créativité pour faire jouer les enfants sur les thèmes du climat, de l’énergie et de la mobilité. Ici on crée une maquette de voiture solaire, là on compte ses pas à l’aide d’un podomètre pour s’apercevoir qu’en se déplaçant à pied on ne pollue pas et qu’en plus c’est bon pour la santé ! Des rapprochements éducatifs se sont faits entre certains centres et des bibliothèques. Autant d’activités réalisées avec les enfants qui seront appréciées par les chargés de mission de l’ALEC-MVE et qui permettront aux animateurs de marquer des points. Cérémonie de clôture pour les animateurs prévue le 24 mai et remise des prix pour les enfants le 31 mai pendant la semaine du développement durable, alors gardez le cap !
> Lire aussi : Défi “Éco-Mômes” : la formation des animateurs a commencé !
> Voir la vidéo