La Métropole du Grand Paris accompagne les projets photovoltaïques du patrimoine immobilier public

Avant le 16 novembre 2020, communes, établissements publics territoriaux et départements sont appelés à se faire connaître auprès de la Métropole.

Dans le cadre de son plan de relance “pour un territoire durable, équilibré et résilient”, la Métropole du Grand Paris souhaite lancer un appel à initiative privée (AIP) pour massifier la solarisation du patrimoine immobilier public sur le territoire.

Cet AIP permettra de sélectionner une ou plusieurs entreprises afin qu’elles investissent et exploitent à leur compte des centrales solaires photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics. Ces opérateurs économiques proposeront aux propriétaires des bâtiments un loyer pour l’utilisation de la toiture ou un tarif de rachat préférentiel de l’électricité produite (dans le cas de l’auto-consommation).

Dans un premier temps, afin d’identifier les bâtiments susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques sur leur toiture, les communes, établissements publics territoriaux et départements intéressés sont appelés à se faire connaître auprès de la Métropole d’ici le 16 novembre 2020, en écrivant à cette adresse : planclimat@metropolegrandparis.fr

Ils auront ensuite jusqu’au 4 décembre 2020 pour renvoyer, à la Métropole du Grand Paris, les informations techniques plus précises quant aux bâtiments pressentis.

> L’ALEC-MVE accompagne ses collectivités partenaires dans l’identification des bâtiments pertinents à proposer et dans la constitution de leur dossier. Contactez Eric KENDA ekenda@agence-mve.org ou Héloïse JOLY hjoly@agence-mve.org

Les commentaires sont fermés.