La Seine-Saint-Denis a reçu le prix « coup de cœur » de la 3ème édition des Prix Energies Citoyennes pour son Plan Climat Energie !
Le 4 avril, le jury de la 3ème édition des Prix Energies Citoyennes a eu un coup de cœur pour la Seine-Saint-Denis. Il a voulu récompenser l’action de sensibilisation de la population à la maîtrise énergétique, inscrite au Plan Climat Energie du Département.
Le Département a lancé en 2011 un appel à projets afin de sensibiliser la population à aux politiques locales sur l’énergie et le climat. Il s’agissait d’intéresser, via des associations d’éducation populaire, des publics qui ne se sentaient pas spontanément concernés par la diminution de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.
Six projets sont aujourd’hui mis en œuvre dans des centres sociaux, des écoles, des crèches ou des quartiers en renouvellement urbain. Ils ont l’ambition de faire évoluer les comportements vers la maîtrise de la demande énergétique, la production des énergies renouvelables et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qui a retenu l’attention du jury et qui a valu au Département de la Seine-Saint-Denis d’être distinguée parmi les 26 collectivités en lice.
Pour en savoir plus, cliquez ici