Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat

La société civile, les entreprises, les collectivités sont moteurs et garants de la lutte en cours contre le dérèglement climatique. Afin que notre territoire soit en mesure de jouer pleinement son rôle lors de la COP21, le Département invite tous les acteurs du Val-de-Marne à la préparer ensemble.

C’est pourquoi le Conseil général du Val-de-Marne souhaite engager pendant l’année 2015 une réflexion avec l’ensemble des acteurs du territoire sur les leviers dont nous disposons pour agir et participer à la réduction des émissions polluantes : rendez-vous le 12 février prochain. Transports, énergie, éducation, aménagement, actions sociales… toutes ces politiques seront à l’ordre du jour.

 

Le jeudi 12 février 2015 de 8h30 à 17h

à la salle des fêtes de l’Hôtel du département, 21-29, avenue du Général de Gaulle à Créteil

AU PROGRAMME :

  • 8h30 – Accueil
  • 9h – Introduction par Christian Favier, Sénateur, Président du Conseil général du Val-de-Marne
  • 9h15 – Présentation des enjeux globaux et des impacts locaux du réchauffement climatique, avec Valérie Masson-Delmotte, Climatologue et l’une des auteurs du 5e rapport du GIEC, et Jacques Perreux, Conseiller général en charge de la mission sur le dérèglement climatique
  • 10h – Table ronde : quels leviers pour agir en Val-de-Marne ?
  • Buffet Bio
  • 14h – Table ronde : Innovations et dynamiques territoriales
  • 16h – Présentation des préparatifs de la COP21 Paris 2015, avec la Coalition COP21

 

A cette occasion, Marie-Monique ROBIN (auteure du célèbre film et ouvrage Le monde selon Monsanto) présentera l’exposition “Sacrée croissance”. Cette exposition présente sous la forme d’une dizaine de modules en carton « interactifs » des solutions alternatives pour repenser notre modèle de société fondé sur la croissance.

En savoir plus et s’inscrire

Les commentaires sont fermés.