C’est la 4ème rentrée pour « Les éco-mômes » !


Mardi 17 septembre 2019, lancement de la 4ème saison du défi “Les éco-mômes” d’Est Ensemble

En ce début d’année scolaire, le 17 septembre l’ALEC-MVE a animé la réunion de lancement de la 4ème saison du défi « Les éco-mômes ». Comme chaque année, nous allons former les animateurs et animatrices des centres de loisirs d’Est Ensemble sur les questions liées au développement durable : climat et énergie, gestion de l’eau, déchets et consommation, mobilité et qualité de l’air.

27 centres de loisirs issus des 9 villes du territoire d’Est Ensemble ont décidé de relever le défi cette année. 12 d’entre eux ont déjà participé au défi l’année dernière et se sont ré-inscrits pour cette nouvelle saison. Ils pourront ainsi bénéficier d’une formation en “renforcement” pour approfondir les connaissances acquises l’année dernière.
16 nouveaux centres ont rejoint le défi et participent pour la première fois.

La formation pratique a déjà commencé et se déroule sur une journée par semaine jusqu’aux premières vacances scolaires, dans un 1er temps. Elle est assurée conjointement par nos experts en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable et les intervenants des directions techniques d’Est Ensemble. Dans un second temps, les ateliers de partage et de co-création permettront aux centres de loisirs de construire des projets ensemble, tandis que des réunions d’équipe permettront aux nouveaux de bénéficier d’un suivi dans leurs projets. Enfin, les animateurs seront invités à participer à des visites de sites pour ajouter une dimension de terrain à leur formation.

  • Les chiffres des 3 premières saisons :
    • 72 accueils de loisirs inscrits (dont 30 l’année dernière)
    • 109 animateurs formés (dont 37 l’année dernière)
    • Plus de 440 activités créées (dont 140 l’année dernière)
    • Plus de 2550 enfants sensibilisés (dont 1250 l’année dernière)

C’est parti pour la 4ème saison des “éco-mômes” ! Bon défi à tous !

> Lire aussi : Clôture du défi “Les éco-mômes” : Olympiades pluvieuses, olympiades heureuses !

Les commentaires sont fermés.