Lutte contre la précarité énergétique : tous mobilisés !

VisuArticle-LogoONPE-200pxLa lutte contre la précarité énergétique est l’un des objectifs clés de la politique énergétique de la France.
L’ambition de rénover 500 000 logements par an à partir de 2017 (dont au moins la moitié occupée par des ménages aux revenus modestes) vise à faire baisser de 15 % la précarité énergétique d’ici 2020.

Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont annoncé, mardi 14 juin 2016, la mobilisation de l’ensemble des acteurs des secteurs de l’énergie, du logement et de la solidarité pour amorcer la deuxième phase de travaux de l’ONPE (l’Observatoire National de la Précarité Energétique) qui va couvrir la période 2016-2018.

Les études menées depuis 2012, lors de la première phase, ont permis de caractériser pour la première fois en France le phénomène de la précarité énergétique. On sait aujourd’hui que ce phénomène d’ampleur touche plus de 20% des ménages français, soit plus de 12 millions d’individus.

L’ONPE projette maintenant de mettre à jour les données existantes et d’apporter un nouvel éclairage sur les impacts du phénomène en termes de conditions de vie des personnes en situation de précarité énergétique. Elle vise aussi à mieux comprendre et évaluer les dispositifs existants d’identification et d’accompagnement des ménages dans une perspective d’harmonisation et d’amélioration.

>> Voir le communiqué de presse de l’ADEME (14/06/2016)
>> Pour aller plus loin : onpe.org

Les commentaires sont fermés.