Pour la 1ère fois en Ile-de France, un chantier de rénovation BBC selon la méthode Dorémi (6 postes de travaux pour diviser par 4 les consommations de chauffage) est en train de s’achever !
Ce projet, situé à Montfermeil, est accompagné par l’ALEC-MVE depuis près d’un an, dans le cadre du Parcours de rénovation énergétique performante du pavillonnaire de Grand Paris Grand Est. Un autre chantier se termine ce mois-ci au Raincy et trois autres sont sur le point de débuter à Rosny-sous-Bois, Vincennes et Montreuil.
Ces projets sont accompagnés par les conseiller.ère.s de l’ALEC-MVE via le dispositif Pass’Réno Habitat et s’appuient sur l’expertise de Jean-Raphaël de Pelagey, référent sur la rénovation performante. Le rôle crucial du conseiller permet de préparer le projet, révéler les points de vigilance grâce à une analyse fine des devis de travaux, proposer des alternatives techniques, anticiper le confort estival dans le logement ou le recours aux énergies renouvelables pour plus d’autonomie énergétique, par exemple.
L’ancrage territorial de l’ALEC-MVE a aussi permis de lever des blocages avec les aides financières, des freins administratifs ou encore architecturaux et urbanistiques.
Pass’Réno Habitat est le service public de la Métropole du Grand Paris pour la rénovation énergétique de l’habitat individuel et du micro-collectif. Le réseau des affiliés Pass’Réno Habitat s’adresse à tous les professionnels de la rénovation énergétique œuvrant sur la Métropole du Grand Paris. > Découvrir Pass’Réno Habitat