De septembre à octobre 2022, Pass’Réno Habitat (service public de la Métropole du Grand Paris pour la rénovation énergétique de l’habitat individuel) a lancé une enquête auprès des professionnels de la rénovation du Grand Paris. Elle était soutenue par de nombreux partenaires, tels que la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Île-de-France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, la CAPEB Grand Paris, le Club de l’Amélioration de l’Habitat, ainsi que l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.
Les résultats de cette consultation donnent un éclairage intéressant sur la façon dont les professionnels parlent de leurs métiers et des évolutions techniques. La majorité des répondants sont des artisans et des entreprises de travaux (70%). Les architectes quant à eux représentent 30 % des répondants. Les professionnels ont fait part de leurs besoins face aux enjeux du secteur et certains freins auxquels le dispositif propose des réponses (fonctionnalités de la plateforme web, organisation de rencontres et d’ateliers entre professionnels…)
Voici un condensé des principaux enseignements de cette enquête et des réponses que propose Pass’Réno Habitat.
65% des répondants jugent pertinente la mise en relation directe entre particuliers et professionnels.
En tant que service public, Pass’Réno Habitat agit en tiers de confiance pour accompagner les ménages dans le parcours de rénovation de leur logement. L’accompagnement est assuré par un·e conseiller·ère France Rénov’ ce qui garantit neutralité et indépendance du conseil. Lorsqu’un ménage est prêt à passer à l’étape des travaux, le dispositif le met en relation directe avec les professionnels de son annuaire d’affiliés (thermiciens, architectes pour la maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux…)
Les mots “pratique, gain de temps, sérieux de la demande, prédéfinition du besoin, projet qualifié, nouveaux chantiers” sont ceux qui sont le plus souvent revenus dans les réponses des professionnels interrogés.
89% des pros interrogés rénovent du bâti ancien (construit avant 1948).
La rénovation énergétique du bâti ancien est un défi majeur sur le territoire de la Métropole du Grand Paris qui compte 40% des maisons construites avant 1940. (Source APUR). Ce type de bâti requiert des connaissances spécifiques pour mener à bien des rénovations performantes.
Pour aider les pros, Pass’Réno Habitat a mis en place un référentiel d’aide à la décision : le Diagnostic Architectural et Energétique. Il permet de fournir un état des lieux global du projet en associant une mission d’analyse architecturale à l’audit énergétique.
Parmi les répondants qui font de l’isolation, 63% d’entre eux utilisent des éco-matériaux (chanvre, coton, ouate de cellulose…)
Ces matériaux biosourcés et géosourcés sont à la fois nécessaires pour les rénovations à faible bilan carbone, mais aussi pour rénover le bâti d’avant 1948 car ils permettent de tenir compte de la gestion de l’humidité, tout en répondant à l’enjeu du confort d’été et d’hiver.
Les éco-matériaux qui sont le plus souvent utilisés par les professionnels interrogés sont les laines végétales, dont la laine de bois. Viennent ensuite les matériaux recyclés comme la ouate de cellulose. Quant à la paille, le béton de chanvre ou le liège expansé, les architectes sont presque les seuls à les mettre en œuvre.
Pass’Réno Habitat s’engage pour développer l’utilisation de ces matériaux et valoriser ce type d’initiatives. Des rencontres entre professionnels sont organisées sur ces sujets (prochain Jeudi Technique : le 6 avril)
Près de 70% des professionnels interrogés estiment leur charge de travail importante, voire trop importante.
L’ensemble des répondants évaluent leur charge de travail globalement plus que suffisante, cependant ils ne considèrent pas forcément que leur situation économique soit bonne ou excellente. Il semble donc y avoir un réel enjeu à diminuer le temps passé sur chaque chantier.
Le dispositif métropolitain propose une solution à ses affiliés qui leur permet de rester concentrés sur l’essentiel de leur métier : l’accompagnement des particuliers est assuré par des conseiller·ères France Rénov’ afin de les aider à mieux définir leur projet et leurs besoins.
60% des répondants souhaitent participer à des rencontres entre professionnels (et parmi eux 80% ne sont pas affiliés à Pass’Réno Habitat).
Le constat de cette envie de rencontres entre pairs, révèle l’enjeu à développer des événements et animations et ainsi impulser des synergies locales, notamment pour améliorer la complémentarité entre les différents corps de métiers.
À travers l’animation du réseau de ses affiliés, Pass’Réno Habitat propose des rencontres sur les sujets que les pros souhaitent aborder en priorité : les aides financières à la rénovation énergétique, la rénovation globale, la rénovation thermique du bâti ancien, la gestion des déchets. (Voir les dates des prochains rendez-vous).
43% des répondants estiment que la complexité des démarches est un frein à l’obtention de la mention RGE.
Bien que l’ensemble des professionnels interrogés possède déjà au moins une qualification RGE, ils déclarent que les démarches complexes constituent un frein à son obtention. Le manque de temps pour s’occuper de ces démarches est également évoqué.
Dans un souci de sensibilisation des professionnels à l’obtention de la mention RGE, Pass’Réno Habitat s’appuie sur ses partenaires, la CAPEB Grand Paris et la CMA Île-de-France, afin de centraliser les informations à destination des pros et de les épauler dans ces démarches.
Les résultats de cette consultation font également l’objet d’une campagne sur Facebook et Linkedin du 15 mars au 18 avril.
> En savoir plus sur Pass’Réno Habitat et l’affiliation au dispositif