Les 25 et 26 novembre derniers, les 40 ALEC de toute la France s’étaient donné rendez-vous à Lyon pour la 7ème édition des rencontres nationales de la fédération FLAME.
Ce moment attendu depuis 6 ans s’est tenu à l’Hôtel de Ville et a rassemblé un grand nombre de participants. Au total, 350 personnes se sont réunies, parmi lesquelles 13 collaborateurs de l’ALEC-MVE, pour échanger autour de sujets communs, mais aussi pour découvrir les particularités des différentes ALEC liées aux spécificités de chaque territoire. Anne-Lise Deloron, Coordonnatrice interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments, était présente en visio pour rappeler que le service FAIRE laissera la place au service France Rénov’ à partir de janvier 2022. France Rénov’ devient le guichet unique de la rénovation au sens large (service de l’ANAH et service FAIRE réunis en un seul point d’entrée) et les conseillers FAIRE deviennent des “conseillers France Rénov’”.
Au cours d’ateliers en petits groupes ainsi qu’en conférences, chacun a eu l’opportunité de témoigner de son engagement pour accélérer la transition écologique, mais aussi de faire part de ses doutes face à l’ampleur de la tâche.
L’objectif, qui était avant tout d’échanger et de mettre en commun des idées, des « pépites », des visions pour l’avenir des ALEC, a été atteint !
> Retour en vidéo sur ces deux journées