Ateliers collectifs – prévenir la précarité énergétique

Les publics apriori non captifs nécessitent d’être particulièrement sensibilisés et accompagnés par une approche de proximité, en développant des actions de sensibilisation sur la modification des comportements en matière de maîtrise de l’énergie et plus largement sur l’éco-consommation.

Ainsi, depuis 2010, l’ALEC-MVE  a mis en place des actions de proximité avec des acteurs de quartier, principalement dans le cadre d’actions adossées à des quartiers Politique de la Ville. Ces actions se sont développées et l’ALEC-MVE a engagé un travail de structuration de réseaux locaux de donneurs d’alerte auprès des relais et intervenants du champ social.

L’Agence anime notamment des ateliers collectifs de sensibilisation auprès des CCAS (Centres Communaux d’Actions Sociales), conseils de quartier, amicales de locataires, associations d’habitants et forme des «ambassadeurs-énergie» afin de multiplier les relais d’information et de développer un réseau local de sensibilisation aux écogestes.

Objectifs

  • Utilisation rationnelle de l’énergie et maîtrise de la demande en énergie
  • Réduction des charges et des consommations
  • Accompagner les projets de réhabilitation du bâti, notamment bailleurs sociaux

Plusieurs thématiques sont proposées

  • Lecture de facture et abonnements

L’objectif est de donner tous les éléments aux participants pour pouvoir contrôler leurs consommations à partir de leurs factures (d’électricité, principalement), et d’avoir une connaissance concrète sur les fournisseurs d’énergie, les différents tarifs et aides existantes.

  • Réaliser des économies d’énergie

L’objectif de cet atelier est de donner les clefs pour connaître les sources de consommation d’énergie et les hiérarchiser, se familiariser avec les notions de sobriété et d’efficacité énergétique et enfin réduire sa facture d’énergie en modifiant ses usages quotidien sans impacter son confort

  • Les appareils électroménagers

L’objectif est de passer en revue les différents éléments fonctionnant à l’électricité dans un logement classique et de pouvoir y associer les écogestes correspondants.

Les commentaires sont fermés.