Organisé tous les 2 ans aux Etats-Unis par le Département d’Etat à l’énergie (DOE), le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale. Les écoles et les universités doivent concevoir et réaliser un habitat à l’échelle 1, fonctionnel et utilisant le soleil comme seule source d’énergie. L’objectif est de développer la formation et la recherche dans le domaine de l’architecture durable et de l’énergie solaire.
Organisé pour la première fois en France, au cœur du parc du château de Versailles, les organisateurs ont repris et modifié le règlement classique du concours afin de mettre l’accent sur 6 points centraux de la transition énergétique :
- La densité : des solutions de logement plus denses sont nécessaires afin de minimiser les impacts environnementaux.
- La sobriété : il est nécessaire de limiter la demande en énergie et sa consommation finale.
- Le coût : les solutions innovantes ne doivent pas se traduire par une augmentation non maitrisée de l’investissement
- La mobilité : enjeu majeur qui renvoie à la localisation du logement par rapport aux ressources essentielles
- L’innovation : qui doit rester au cœur des projets
- La contextualisation : chaque équipe doit trouver une solution d’habitat à énergie positive qui correspond au contexte et aux spécificités de son pays.
Les organisateurs ont sélectionné les 20 meilleurs projets représentant 16 pays, 3 continents et 800 compétiteurs. La France y est d’ailleurs particulièrement bien représentée. Ouverts au public, les prototypes seront notés sur 1000 points par un jury de professionnels experts dans leur domaine.
Durant le temps de la compétition, des animations et des conférences émailleront ces journées festives dédiées à l’habitation solaire. Le public est également invité à visiter l’intégralité du site et chacun des prototypes lors de visites guidées animées par les équipes elles-mêmes.
Pour en savoir plus www.solardecathlon2014.fr