Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement et cherchez des professionnels qualifiés ?
Sachez qu’un annuaire en ligne vous permet de trouver rapidement un professionnel titulaire de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Facile à utiliser, il vous suffit de choisir la zone géographique et la typologie de travaux pour trouver un professionnel près de chez vous. Vous pouvez également trouver le domaine de compétence d’une entreprise en entrant son nom, SIRET ou SIREN.
Pour y accéder, rendez-vous sur le site renovation-info-service.gouv.fr
Les professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement »
Impulsé par les pouvoirs publics et l’ADEME avec les organisations professionnelles, la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) a été conçue pour renforcer le plan de rénovation énergétique de l’habitat – dénommé PREH – et la campagne « J’éco-rénove, j’économise » lancés en septembre 2013. L’objectif est d’engager la rénovation de 500 000 logements par an d’ici 2017 et de diminuer de 38% la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à l’horizon de 2020. Pour y parvenir, il semblait nécessaire d’inscrire les professionnels dans une démarche de renforcement de leurs compétences et d’harmoniser les signes de qualités autour d’exigences communes. Pour chaque entreprise qualifiée ou certifiée RGE, un organisme indépendant vérifie le respect d’un certain nombre de critères objectifs et transparents : formation, assurance, références, audit, etc. Sont ici concernées les entreprises spécialisées dans les travaux d’efficacité énergétique et l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.
Actuellement, on estime leur nombre à 18 000 entreprises et ce chiffre devrait augmenter jusqu’à 30 000 d’ici la fin de l’année pour répondre aux demandes des particuliers liées à l’éco-conditionnalité. En effet, pour prétendre aux aides d’Etat, il sera obligatoire de faire réaliser ses travaux de rénovation énergétique par des professionnels titulaires de la mention RGE. L’éco-conditionnalité rentrera en vigueur dès le 1er septembre 2014 pour l’éco-prêt à taux zéro et à compter du 1er janvier 2015 pour le crédit d’impôt développement durable.
Pour plus d’informations, n’hésitez à pas à contacter l’Agence locale de l’Energie et du Climat MVE au 01.42.87.99.44 ou par courriel à contact@agence-mve.org.