L’appel à projet Copro Durable est une initiative conjointe de l’ADEME et de la Région Ile-de-France qui vise à promouvoir la rénovation énergétique performante des copropriétés. Les candidats doivent en effet avoir un plan de travaux permettant d’atteindre le BBC rénovation (104 kWh/m².an). Les lauréats se voient attribuer une subvention plafonnée à 400 000€. Dans la cadre de la première session de cet appel à projet pour 2014, 5 lauréats ont été retenus.
Parmi ces 5 lauréats, une copropriété montreuilloise de 52 logements datant de 1973 est accompagnée depuis plus d’un an par MVE dans le cadre de son projet de rénovation.
Depuis plus de 2 ans, le ravalement de la façade était en discussion. Le conseil syndical a préféré attendre la réalisation de l’audit énergétique et l’étude des gains liés à une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) avant de lancer les travaux. Le conseil syndical, très impliqué et réactif, est sensible à tout ce qui concerne la rénovation énergétique et la maîtrise des consommations d’énergie.
La copropriété a choisi de réaliser un audit global, faisant appel à un bureau d’études, un architecte et un ingénieur financier. Cet audit a été réalisé pendant l’hiver et a conduit aux choix et à l’étude d’un plan de travaux ambitieux.
En effet, les travaux prévus portent sur l’ITE, le changement des menuiseries de plus de 10 ans, l’isolation du plancher bas, une VMC hygroréglable et la mise en place d’équipements d’équilibrage et de régulation terminale (la copropriété a rénové sa chaufferie en 2012 et les toitures terrasses en 2004). Ce bouquet permet d’atteindre 92 kWh/m².an. Les travaux s’élèveront à environ 1 million d’euros.
Dans le cadre de l’appel à projet, sont prévus des isolants biosourcés, la mise en place d’un plan de gestion des déchets de chantier, un protocole de suivi et de mesure des consommations sur 3 ans suite aux travaux.
Au mois de mars, la copropriété a voté à l’unanimité en AG ce plan de travaux et la maîtrise d’œuvre associée. Une AGE est prévue fin novembre/début décembre 2014 pour voter les travaux qui auront lieu en 2015.
Pour en savoir plus sur ce projet, venez assister à la table ronde sur l’audit global partagé qui aura lieu le 15 octobre à 14h au Salon Indépendant de la Copropriété de l’ARC.